A quelques jours de Noël, une règle concernant les cadeaux de Noël séduit de plus en plus de parents outre-Manche. Le concept :
n’offrir que 4 cadeaux bien précis à chaque enfant.
Concrètement, la règle en question classe les cadeaux en quatre catégories. Il s’agira donc de choisir :
- -un cadeau que l’enfant a commandé ;
- -un cadeau dont l’enfant a besoin ;
- -un cadeau qu’il pourra porter ;
- -un cadeau qu’il pourra lire.
Certains parents indiquent échanger le cadeau “à porter” avec “quelque part où aller” (le zoo, le parc d’attraction, le cinéma…). On peut imaginer modifier la règle selon ce qui semble le plus pertinent en fonction de son budget, de son enfant, etc. L’essentiel étant de s’y astreindre pour limiter la surconsommation et l’explosion des finances.
Étonnamment, la plupart des parents indiquent que leurs enfants sont globalement contents de ces cadeaux. Le plus dur reste de se conformer à la consigne. Certains parents avouent rajouter des cadeaux, notamment un cadeau comestible (le célèbre Père Noël en chocolat, par exemple !), d’autres essaient aussi de suivre la règle pour les anniversaires, avec plus ou moins de succès. Car il peut être difficile de faire des choix cornéliens entre différents cadeaux, notamment lorsque l’enfant en a vraiment envie/besoin. Cela dit, rien que le fait d’essayer de respecter cette règle des quatre cadeaux est déjà un premier pas, car cela invite à réfléchir davantage, peut faire gagner du temps, de l’argent et pas mal de place dans la maison ou l’appartement !
Nous avons bien aimé cet article https://www.parents.fr/actualites/enfant/noel-la-regle-des-quatre-cadeaux-qui-fait-fureur-au-royaume-uni-430268
Source : The Mirror