Retour sur la balade pédagogique en famille organisée le 17 mars à la maison de la Mangrove par l’association CAMPEG !
Nous voilà en route pour découvrir cette maison de la Mangrove dont nous avons beaucoup entendu parlé.
Nous aimons les sorties nature car c’est l’occasion pour nous d’être en communion avec le milieu naturel, d’apprendre, de partager et d’échanger.
Nous sommes ravis de constater que le public a répondu présent et semble tout aussi curieux que nous.
Nous débutons la première étape par une promenade de 45 minutes tout autour de la maison de la Mangrove, où nous sommes sensilisés par Mr Félix Lurel sur les enjeux des zones humides, nous découvrons une variété de plantes, d’arbres… et un aménagement adéquat pour que les parents de jeunes enfants en profitent p sans difficulté.
Nous prenons le temps d’observer et d’écouter cette généreuse nature, le chant des oiseaux, le frottement des feuilles dans le vent, le meuglement des vaches rythment nos pas.
Une seconde étape de 45 minutes nous invite à une marche à travers les champs de cannes, pour aller à la rencontre d’une jolie source.
Cette matinée pédagogique s’achève au centre de la maison Taonaba, » maison de la mangrove » où Mr Lurel et l’équipe organisatrice nous proposent d’échanger sur la biodiversité, le changement climatique, l’architecture…et nous aident à prendre conscience individuellement et collectivement de la richesse de notre milieu naturel.
Pour info :
TAONABA – La Maison de la mangrove
La Maison de la Mangrove, TAONABA, est le projet écotouristique de la ville des Abymes. Cette maison a pour but d’aménager et de valoriser le canal de Belle-Plaine et les zones humides (mangrove, marais, forêt marécageuse et prairies humides) qui lui sont associées. Le littoral de la ville des Abymes est entièrement occupé par une zone humide dont l’importance et la richesse écologique sont reconnues au niveau national et international.La mangrove et les marais des Abymes représentent l’un des 6 pôles de l’ex-réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac marin, aujourd’hui partie intégrante du cœur maritime du Parc National de Guadeloupe. C’est aussi une réserve mondiale de Biosphère et un site inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale
L’association CAMPEG
L’association CAMPEG (Carrefour des Associations et des Militants pour la Protection de l’Environnement en Guadeloupe) -0690 92 56 17