Le Roi lion , la sortie de la semaine
Le Parisien “ On connaît l’histoire, exactement la même que celle du dessin animé original de 1994. Le jeune lion Simba, fils du roi de la jungle Mufasa, doit fuir son royaume lorsqu’il croit avoir tué accidentellement son père. Alors que c’est le frère jaloux de ce dernier, Scar, qui en est responsable et, devenu souverain, va faire entrer la jungle dans les ténèbres. Simba, de retour, pourra-t-il reprendre son trône ?
Si cette nouvelle adaptation avec des personnages « live » en images de synthèse est si réussie, c’est parce que son réalisateur, Jon Favreau – qui avait déjà transposé brillamment de la même manière « Le Livre de la jungle » – insiste sur côté animal de chaque personnage. Certes, ces lions, phacochères ou suricates parlent et chantent, mais ils rugissent, crient, se battent ou se câlinent comme de vrais fauves, ce qui colle souvent des frissons. Visuellement, l’ensemble, réalisé entièrement sur ordinateur avec de nouvelles techniques élaborées pour le film, s’avère totalement bluffant – on jurerait voir de vrais paysages de savane ou de jungle et de vrais animaux – et d’une beauté stupéfiante. A faire rugir de plaisir…”
Le point “ « Le Roi lion » : visuellement absolument renversant
Le film de Jon Favreau n’est pas un remake comme les autres. Pour la première fois, on ne sait plus distinguer le monde réel de celui créé numériquement”